Une propriété en plein milieu de la commune (La Moune, juste en dessous de Jarennes) était à l’abandon depuis des années. Fin 2023, le conseil municipal a appris qu’elle était partie aux Domaines, et que la vente se faisait par la Safer puisqu’ancienne ferme. Elle est vendue dans la globalité, car énormément de friches, de petits bois de chaque côté de 2 ruisseaux au fond de cette vallée. La mairie s’est tout de suite portée candidate pour l’acquérir pour plusieurs raisons :
– une route qui s’affaisse (le service voirie de Tulle agglo était venu pour étudier des travaux envisagés) mais comme la mairie n’était pas propriétaire : travaux impossibles,
– pour avoir une réserve foncière en vue de maintenir une nature et un environnement protégés, pour être en phase avec l’agglo et son projet de territoire avec l’itinérance douce, plusieurs chemins dont le GR46 passant en plein milieu de la propriété
– pour démolir la grange qui s’écroule et rénover la maison en bord de route, éventuellement en gite d’étape,
et pour pouvoir nettoyer certaines parcelles pouvant être cultivées et les louer à des agriculteurs locaux.
A ce jour, nous avons 4 agriculteurs intéressés sur la commune pour les meilleures parcelles
La commune a appris il y a 15 jours la candidature en face de nous de Mr Cornellissen, ancien président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze, Président maintenant de La Foncière, qui a pour but d’installer des projets d’énergie renouvelable en Corrèze. Il a créé un groupement d’agriculteurs qui peuvent prendre des parts, donc il annonce ça comme une énergie pour tous…un projet environnemental…
Il s’avère qu’il n’est intéressé que par 1/5 de la propriété, les quelques parcelles pouvant être nettoyées et cultivables, évidemment bien exposées, plein sud pour y poser les panneaux au sol. Il s’est porté acquéreur de toute la propriété. Ce qui veut dire qu’il s’approprie les meilleures terres, qu’il les enlève aux paysans, et les 4/5ème restant de la propriété resteront à l’abandon. La commune n’aura aucune retombée et n’aura malheureusement que des dégradations.
De plus, des jeunes femmes ont acheté une propriété quasiment contiguë aux parcelles exploitables, projet éco-touristique, responsable et solidaire dans un environnement préservé (La Maison Terre), soutenu par la Région, Corrèze Tourisme, le département, la commune et validé en CDPNAEF, projet tourné vers l’hébergement de familles, de randonneurs, avec restauration. Elles ont investi plus de 600 000 € dans leur affaire qui ouvre dans 1 mois.
Si un parc de panneaux photovoltaïques venait à voir le jour, l’impact paysager et touristique serait préjudiciable à La Maison Terre et mettrait la seule activité économique de Beaumont en grande difficulté.
Je rappelle que la commune de Beaumont a été une des premières à adhérer à la Centrale villageoise Energie Coeur de Corrèze, nous souhaitons participer à l’effort sur les énergies renouvelables, mais dans des projets vertueux.
Le projet de La Foncière, s’il aboutit, détruira toute une vallée pour mettre des panneaux sur quelques parcelles, ce qui en terme écologique, est totalement aberrant et inacceptable.
Sophie Roy, maire de Beaumont